Marina Casablanca :
Loisirs et Tourisme au Maroc
26 hectares. C’est la superficie totale du projet
appelé « Casablanca Marina » dont le coup d’envoi a
été donné en mars 2006 par S.M. le Roi Mohammed VI.
D’un budget prévisionnel de cinq milliards de DH, ce
projet gigantesque et ambitieux est désormais sur
les rails. Conçu pour être notamment « la dominante
verte complémentaire au bleu de l’atlantique », cet
immense chantier devrait livrer ses premiers secrets
en 2011.
Démarré sur les chapeaux de roues, puis un temps mis
en attente, le chantier a désormais atteint sa
vitesse de croisière. Jours et nuits, les travaux
vont bon train, sur cet espace qui s’étend le long
du Boulevard des Almohades, sur un linéaire de 1.400
m entre les chantiers navals et la Grande Mosquée.
Casablanca
Marina
Un projet multi-facettes
Ce programme totalise une surface globale de l'ordre
de 450.000 m2 de planchers, hors parkings, avec des
vocations multiples: hôtels, bureaux, commerces,
loisirs et animations, logements...En tout, le
projet Marina de Casablanca comptera 4 structures:
le secteur Marina (un port de plaisance), le secteur
Remblas (activités commerciales et travail), le
secteur Portes Océanes (loisirs) et le secteur
Jardins de la Grande Mosquée (espace vert et
spiritualité).
La part belle sera réservée aux espaces verts, qui
occuperont 17 hectares, soit les deux tiers de la
superficie globale. Sur les plans, ces espaces
partent des jardins de la Sqala devant la Medina, se
prolongent par une coulée verte de 500 mètres sur 50
de large dans sa partie médiane, et enfin se termine
par les jardins de la Grande Mosquée Hassan II.
Les architectes ont tout fait pour économiser et
optimiser l’espace : ils ont construit en hauteur et
en profondeur mais le moins possible en surface, où
d’ailleurs les voitures y seront interdites. Le
parking ainsi que toute la circulation sur le site
seront souterrains.
Le petit Manhattan de
Casablanca
Des mots mêmes des responsables de la CGI (Compagnie
Générale Immobilière), en charge du projet, la
Marina se veut un « nouveau quartier de Casablanca,
censé représenter le nouveau visage de la ville. Une
sorte de petit Manhattan ». Les anciennes tours des
Twins devraient dont être détrônées puisque le site
accueillera les deux plus hautes tours de la cité,
avec 100 mètres chacune. L’une abritera des bureaux,
et l’autre un hôtel de luxe 5 étoiles, qui devrait
être livré en 2011.
Pour contourner les inconvénients liés à la
proximité de l’eau, les architectes ont prévu
d’employer des matériaux résistants, comme ceux
utilisés pour les barrages : un béton souple, sans
armature métallique, et qui ne sera pas gêné par les
mouvements de l’eau.
Ce projet novateur ambitionne de positionner la
ville de Casablanca dans le giron des grandes
métropoles économiques et touristiques. En attendant
de voir par nous même ces belles réalisations,
souhaitons-lui bonne continuation.
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